COMMENT DÉVISSER UN ROBINET GRIPPÉ

 

COMMENT DÉVISSER UN ROBINET GRIPPÉ?


Nos robinets ne fonctionnent pas toujours correctement. Les robinets grippés ne font pas exception à cette règle. Il existe plusieurs raisons pour lesquelles on pourrait avoir un dysfonctionnement de son robinet. En terme général, un problème est décelé quand le robinet demande un minimum d’effort pour se mettre en fonctionnement. Un dysfonctionnement nécessite parfois de démonter son appareil pour traiter le problème à la source. Comment dévisser un robinet grippé est la question que l’on se pose ici et que votre plombier va tenter de résoudre à votre place et de Recherche de fuite.

COMMENT FONCTIONNE UN ROBINET ?

Rien de plus simple. Les robinets fonctionnent à peu près tous de la même manière. Il suffit de mettre le mettre en marche en activant la poignée, cela enclenche un mécanisme qui agit sur le clapet en le faisant monter ou descendre. Tout ceci détermine si le robinet est ouvert ou fermé. On appelle couramment l’ensemble l’axe. Ce dernier est associé à un joint et Réparation fuite d'eau Mandres-les-roses qui détermine quant à lui le débit sortant.

LES PROBLÈMES DE FONCTIONNEMENT

Il peut exister plusieurs raisons pour lesquelles un robinet ne fonctionne plus correctement. La plupart du temps, le problème vient simplement de la tête du robinet ou des commandes. Ces dernières sont, en effet, sujet à l’oxydation à cause du calcaire. C’est la raison principale qui fait qu’un robinet soit grippé. 

DÉVISSER UN ROBINET GRIPPÉ

Avant toute action, il est nécessaire de couper l’alimentation d’eau de votre robinet pour des raisons évidentes. Il vous faudra ensuite retirer les commandes. Cela se fait assez facilement avec un tournevis plat et la vis est souvent cachée par les pastilles de couleurs. Continuez ensuite par dévisser la tête de votre robinet avec une clé plate à fourche et retirer ensuite tous les joints car ils sont aussi à traiter. Il faut alors détartrer toutes ces pièces. Pour ce faire, prenez une grande bassine ou un grand récipient contenant de l’acide chlorhydrique (il faut environ 1 volume d’acide pour 5 volumes d’eau) et laissé trempé le tout entre 10 à 15 minutes. Rincez alors vos pièces puis séchez-les. Avant de remonter l’ensemble, il est conseillé d’enduire les filetages avec de la graisse silicone que l’on trouve en magasin. Ce produit est recommandé car il est résistant à l’eau chaude. Vous pouvez finalement changer le clapet ainsi que les joints s’ils sont endommagés avant de tout remonter. Si vous souhaitez traiter le brise-jet, un bon bain de vinaigre blanc fait l’affaire. Enfin, un petit coup d’alésoir permettra d’ajuster le clapet.

Lire aussi:

COMMENT TRAITER UNE FUITE D’EAU ?

Vous avez une fuite sur canalisation ou une panne sur un système de robinetterie de type réservoir ou flotteur de WC ? Un plombier se tient à votre service pour une intervention de dépannage très rapide jusqu’à chez vous. De même, la quantité d’eau gaspillée peut vite devenir désastreuse. Un tel dégât des eaux peut endommager votre maison tout entière. Devenant ainsi une urgence de plomberie le plombier doit se déplacer immédiatement chez vous. Une fuite d’eau peut aussi être située au niveau de votre ballon d’eau chaude. Le plombier vous explique surtout que les fuites se trouvent très souvent sur des conduits anciens, mais affectent tout de manière directe les ballons d’eau chaude. Dans le cas présent, ce dernier va réaliser la réparation de votre dispositif qui fuit dans les plus brefs délais. Un professionnel sera muni de tout un matériel spécifique.

Contactez notre Dépannage Sanibroyeur toilette Paris 11 en cas d’urgence tous types de dépannage plomberie

Conseils Pratiques

Pour débloquer les têtes de robinet peu entartrées, faites-les tremper dans du vinaigre blanc tiède. Les plus entartrées sont traitées à l’acide chlorhydrique (vendu dans le commerce). Très actif, l’acide ne s’emploie jamais pur : mélangez-le à de l’eau.

Pour remplacer la tête de robinet, seuls importent les diamètres de l’embase et du clapet.

Si votre robinet est ancien, il est conseillé de le remplacer par un modèle récent plus économe en eau et équipé d’un mousseur ou d’un mitigeur.

LA PRÉPARATION

Pour commencer, desserrez l’écrou de serrage situé sous le robinet. Pour ce faire, utilisez simplement la clé à lavabo et tournez-la dans le sens inverse des aiguilles d’une montre. Après avoir démonté l’écrou de serrage du robinet, démontez les raccords sanitaires. Le robinet se compose de deux flexibles, dont :

- l’un pour l’eau froide sanitaire et l’autre pour l’eau chaude.

Le démontage s’effectue avec la clé 19 en tournant dans le sens contraire des aiguilles d’une montre. Une fois que vous avez dévissé les raccords sanitaires des tuyaux, vous pouvez retirer le robinet ancien.

Outils nécessaires Avant de procéder au remplacement d’un robinet, assurez-vous d’avoir fermé le robinet d’arrêt principal. N’omettez pas cette première opération, sinon vous risquez d’inonder votre maison. Avant le remplacement également, munissez-vous :

— d’une clé à lavabo

— d’une pince multiprise

— d’une clé 19. Bien évidemment, vous aurez besoin du nouveau robinet de remplacement.

Montage du nouveau robinet

Avant de poser le robinet neuf, nettoyez le contour de l’emplacement de robinet. En effet, une couche de tartre et d’impureté peut s’être déposée sous l’ancien robinet. Pour cette tâche de nettoyage, utilisez simplement une éponge imbibée de citron. Une fois que vous avez rincé cet emplacement, vous pouvez procéder à la pose du robinet neuf. N’oubliez pas de poser un joint d’étanchéité sur le contour de l’emplacement. A l’aide de la clé de lavabo, vous vissez simplement l’écrou de serrage. Au cours de cette opération, maintenez bien le robinet afin de bien l’immobiliser. Une fois que le robinet est fixé, vous pouvez raccorder les flexibles sanitaires aux tuyaux principaux. Pour un robinet équipé d’un col de cygne, vous fixez celui-ci en dernier lieu. Voilà, vous venez de monter un robinet tout neuf !

Contactez notre Dépannage chauffe d'eau Paris 17 en cas d’urgence tous types de dépannage plomberie

Si vous souhaitez plus d’information sur notre entreprise ou si vous désirez un devis gratuit, n’hésitez pas à nous contacter. Nous sommes toujours disponibles, 24h/24 et 7j/7, aux numéros suivants :  Tél : 06 59 14 14 03 ou Tél : 01 83 06 60 02



Commentaires